Pour un chantier solidaire
Toute personne (homme, femme) ayant au moins de 18 ans & plus, animée d’esprit de volontariat et désireuse d’apporter bénévolement sa contribution pour le développement d’une communauté rurale et de s’enrichir de nouvelles expériences cultuelles.
Pour stage & mission de volontariat
Pour éco-volontariat-tourisme solidaire
Comment participer ?
Alors pourquoi partir ?
· Effectuer un travail précis mais modeste sur un micro projet de développement ;
· Prendre un engagement ponctuel mais rigoureux vis-à-vis de JVSI et ses différents partenaires et de la communauté villageoise hôte et bénéficiaire du projet ;
· Faire des rencontres humaines et culturelles enrichissantes ;
· Vivre en communauté pendant trois semaines avec ses avantages et ses inconvénients.
Mais ne venez pas pour :
· Faire une colonie de vacances ;
· Vous la couler douce au soleil ;
· Faire du tourisme sexuel ;
· Changer, sauver le monde ou sauver l’Afrique ;
· Imposer votre façon de voir et votre façon de faire les choses ; Transposer votre culture, vos idéologies, votre fonctionnement bref ne venez pas pour juger, enfreindre les mœurs, uses et coutumes Africain ;
· Confirmer vos préjugés, dogmes et autres idées préconçues sur l’Afrique et le développement
JVSI travaillant aujourd’hui
en étroite collaboration et en partenariat avec d’autres associations internationales autour de différents projets ciblés ; au départ, notre association n’avait pas de critères de sélection objectifs concernant le choix de ses futurs volontaires participants à nos actions et à nos différents projets. Nous étions seulement attentifs à quelques qualités humaines nous paraissant indispensables (ouverture d’esprit, tolérance, dynamisme, enthousiasme, motivation, sérieux…).
De nos jours
la dynamique du volontariat et du développement local le souhaitant, nous préférons donner la priorité aux personnes ayant réellement envie de s’investir dans nos projets et donc dans la vie de l’association avant et/ ou après le camp chantier, le stage, la mission de volontariat ou le tourisme solidaire. En amont d’un camp chantier/mission de volontariat ou d’un stage, l’enregistrement en tant que volontaire de l’association et la participation à ses activités est donc un critère de choix déterminant pour JVSI et ses structures partenaires.
Et surtout
il faut aussi être conscient du type de séjour qui s’offre à vous. Pour dire les choses simplement : adeptes du confort, de la vie en solitaire, éternel insatisfait, ou la personne à la santé fragile, s’abstenir !
La Parenthèse Utile
“Parenthèse utile” est l’équivalent de “gap year” en Anglais. Elle consiste en une interruption prolongée du cursus scolaire, généralement entre le lycée et l’université. C’est une période au cours de laquelle, de nouveaux bacheliers avant d’entrer à l’université, décident de prendre du repos en effectuant un petit voyage à l’étranger. Pendant qu’ils sont à l’étranger, ces nouveaux bacheliers s’engagent dans des missions de volontariat. Originellement, une parenthèse utile ne doit pas nécessairement dépasser une année.
Voici quelques exemples des objectifs visés par une parenthèse utile
JVSI, nous ne sommes malheureusement pas seuls à croire que ce sont des objectifs légitimes qui méritent d’être réalisés. C’est dans cette vision que notre association a vu le jour.
Tester une profession avant de débuter une longue formation en faisant soit des stages ou en effectuant des missions de volontariat ou stage.
Rompre tant soit peu avec la monotonie d’une vie qui semble figée.
Forger son propre caractère en s’exposant à des situations à un temps record.
Pourquoi faire un camps chantier solidaire en Afrique ?
Il est de plus en plus facile et surtout à la mode d’aller en Afrique en tant que touriste. Passer des vacances, ça peut être sympa, mais vous ne découvrirez pas réellement l’Afrique et les réalités des populations. En faisant un camp chantier de deux (2), trois (03) semaines, un (01) mois par contre ; vous rentrerez directement en contact avec la population locale.