Volunteer Abroad

Intern Abroad

Africa
Asia
Latin America

Droit & droits de l’homme

Développez vos connaissances en droit et en justice sociale tout en vous engageant pour les communautés défavorisées.

Les ONG & organismes partenaires de JVSI

en matière de droits de l’homme traitent des plaintes concernant des violations aux droits de l’homme, fait du plaidoyer, encourage à l’amélioration de la constitution et à la révision de protocoles locaux. Elle défend ses causes à des niveaux régionaux, nationaux et internationaux. Les droits des femmes, avec comme principal objectif d’accroître la capacité des femmes à jouir de tous leurs droits. Il s’agit entre autres de protéger davantage les femmes divorcées, et d’encourager les femmes à s’investir dans la politique.

Bien souvent

les communautés les plus vulnérables n’ont pas les moyens de s’offrir des services juridiques de qualité et n’ont que très peu connaissance de leurs droits. Afin de lutter contre ces inégalités, nous travaillons avec des organisations œuvrant pour le respect des droits humains et la dignité de tous. Un stage en droits de l’Homme avec JVSI est une formidable opportunité pour aider un pays africain à se démocratiser tout en acquérant une expérience professionnelle hors du commun. Au sein d’un organisme spécialisé dans la défense des droits de l’Homme, vous pouvez aider la population à prendre connaissance de ses droits et assister l’équipe locale à défendre des victimes et participer ainsi à avoir un impact significatif en matière de droits de l’homme et de bonne gouvernance démocratique

Il s’agira entre autre de prévention des droits de l’homme

monitoring de la violation des droits de l’homme, état des lieux du la situation socio politique, assistance des marches de revendication des droits des femmes, des enfants, bref des droits humain, rédaction d’article vu l’état des lieux, traduction d’article en Anglais comme en Français, éditorial de presse, assistance au point de presse, actions justice et réparation pour les victimes, assistances multiformes en faveur des victimes, plaidoyer contre l’impunité-corruption et prévention des violences etc


Vous travaillerez au sein d’un cabinet juridique local, d’une organisation caritative ou d’une ONG

Vous participerez à des actions solidaires pour la promotion de la justice sociale et du respect des droits humains et aiderez des professionnels à apporter une assistance juridique gratuite aux personnes en difficulté. Ces stages vous seront d’autant plus bénéfiques si vous envisagez une carrière dans ce milieu ou êtes étudiant(e) en droit. Vous gagnerez une expérience enrichissante en participant à de nombreuses actions concrètes sur le terrain.

Profil adapté

Vous êtes :

1
Animateurs socio-culturels
Juristes
2
Science sociale
(sociologue, anthropologue etc)
3
Etudiant
en science-politique Lycéens considérant une carrière juridique
4
Etudiants en droit ou social
Personnes en reconversion professionnelle ; Jeunes diplômé(e)s

Pourquoi réaliser un stage en droit et défense des droits humains avec JVSI ?

L’objectif principal de nos projets est de soutenir le développement des communautés locales avec lesquelles nous travaillons. Nous nous engageons donc à proposer des projets éthiques, bien encadrés et contribuant à un avenir meilleur. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles nos stages se démarquent des autres :

Bénéficier d’un encadrement constant

Vous travaillerez aux côtés de juristes et travailleurs sociaux qualifiés. Vous suivrez leur quotidien et aurez l’occasion de leur poser de nombreuses questions pour en apprendre plus sur leurs différentes expériences. Vos responsables vous confieront des tâches stimulantes et vous guideront tout au long de votre stage. Vous développerez ainsi de nombreuses connaissances et apporterez de réels changements auprès des communautés locales grâce aux conseils de vos tuteurs.

Avoir un impact positif durable

Tous nos projets ont été mis en place à la suite de recherches approfondies et suivent des objectifs précis pour le développement durable des communautés locales. Votre travail s’inscrira dans nos efforts de long terme et aura un réel impact positif auprès des populations défavorisées

Droit

Si vous êtes intéressé(e) par une carrière dans le monde de la justice, nous proposons des stages dans des cabinets d’avocats, auprès des huissiers de justice, notaires ce qui sera un point de plus à rajouter à votre CV. Pas besoins d’un diplôme d’avocat pour y prendre part.


Vous aiderez à préparer, à vérifier et à réviser des documents juridiques

tels que des contrats d’emprunts et de prêts ou des avis juridiques. Vous rencontrerez parfois les clients et préparerez les documents légaux ensemble avec eux. Il est même possible que vous assistiez à des procès où votre chef représente des clients. Vous participerez également aux opérations de marketing de l’entreprise et démarcherez de potentiels clients.

1
Il vous est possible de travailler
dans des domaines aussi variés que le droit des femmes, le droit constitutionnel, les réformes de la police ou la réforme des systèmes pénitentiaires.
2
Les stagiaires participent notamment à des programmes concernant :
Le droit de l’enfant, · Le droit des femmes, · Les conditions carcérales, · Le travail de la police, · La transparence électorale · La sensibilisation aux droits de l’homme

Pourquoi réaliser un stage en droit et défense des droits humains avec JVSI ?

L’objectif principal de nos projets est de soutenir le développement des communautés locales avec lesquelles nous travaillons. Nous nous engageons donc à proposer des projets éthiques, bien encadrés et contribuant à un avenir meilleur. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles nos stages se démarquent des autres :

  • Droits humains
  • L’éducation par la sensibilisation est un moyen incontournable pour atteindre les objectifs du développement et d’égalité entre homme et femme. L’homme et la femme créent la société et la perturbent, mais les bénéfices et les souffrances surtout en Afrique, ne sont pas équitablement partagés.
  • Ce programme a pour objet la sensibilisation et la formation des jeunes en milieu scolaire en matière du respect et non violation des droits humain.
  • Une compétence dans le domaine est un atout mais pas obligatoire. Apres une formation reçue par les volontaires une fois arrivée dans le pays d’accueil, le programme sera exécuté dans des établissements scolaires en collaboration avec des volontaires locaux maîtrisant le domaine. La femme occupe les postes les moins rémunérés et c’est encore elle qui s’occupe de tous les travaux ménagers, des enfants.
  • La participation de l’homme dans ce domaine est quasi nulle et parfois totale. Ceci commence dès le bas âge où la scolarité de la fille est faible et par contre arrive rarement à terme à cause de plusieurs facteurs, entre autres le mariage précoce chez les filles. Par ailleurs on note les violences sur les enfants comme le trafic des enfants pour les travaux forcés et le viol des enfants. La mission du stagiaire s’intègre dans l’éducation par la sensibilisation qui consiste par exemple dans une école où se trouve la population cible à :
  • · Promouvoir la notion du genre en milieu scolaire
  • · Faire comprendre aux filles à se départir du complexe d’infériorité, à développer l’assurance de soi, le respect de soi, et la volonté de réussir.
  • · Amener les garçons à développer le respect envers leurs camarades filles
  • Profil adapté pour un stage en droit et défense des droits humains
  • Si vous envisagez une carrière juridique ou souhaitez tout simplement en savoir plus sur les droits de l’Homme et les enjeux sociaux à travers le monde, ces stages vous conviendront tout à fait.
  • Vous gagnerez une expérience professionnelle enrichissante en travaillant dans un cadre structuré aux côtés d’avocats expérimentés, d’activistes et de notre équipe JVSI. Vous pourrez être chargé(e) de mener des travaux de recherche, d’examiner des cas, d’assister des juristes et d’organiser des présentations. Vous serez peut-être amené(e) à militer pour la justice sociale en informant les communautés locales sur leurs droits et en participant à des actions concrètes permettant de faire une réelle différence.
  • Ce stage vous permettra aussi de rencontrer les communautés locales et de découvrir les défis auxquels elles sont confrontées. Vous comprendrez ainsi mieux la culture, le système juridique et les enjeux sociaux propres à votre pays d’accueil.
  • Si vous êtes intéressé(e) par nos stages en droits mais souhaitez élargir votre champ d’action, nous vous recommandons nos projets en développement international ou dans le travail social. Autrement, consultez la liste complète de nos missions de volontariat à l’étranger.

Nourriture & Hébergement

Votre hébergement sera assuré dans le logement de JVSI au sein de la communauté hôte. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture du pays d’accueil et de vivre une expérience unique. Pendant les jours où vous êtes sur le terrain, tous vos repas sont pris en charge : (Petit déjeuner, déjeuner et dîner). Vous disposerez de vos 2 jours de repos le week-end pour faire à votre convenance des excursions.

Loisirs & temps libre

Être volontaire sur nos missions de volontariat vous permettra d’explorer un pays coloré d’Afrique de l’Ouest. Sur votre temps libre, les choses à faire ne manqueront pas !
La musique est particulièrement au centre de la culture de nos pays d’accueil. Dans les grandes villes comme Accra, Lomé, Cotonou, Ouagadougou vous pourrez écouter de nombreux groupes en live et passer de belles soirées dans les restaurants locaux tout en savourant la cuisine locale.

Pour découvrir l’histoire du pays

vous pourrez également visiter les anciens forts à esclaves, différents musées et autre sites touristiques. Si vous aimez la nature, vous trouverez enfin votre bonheur en partant sur des excursions avec des randonnées

Nous soutenons une grande variété

de projets dans nos pays d’intervention en accueillant des volontaires des quatre coins du globe. Il vous sera facile de rencontrer de nouveaux amis et de voyager en groupe le week-end, si vous le souhaitez.


Sécurité & accompagnement sur place

Votre sécurité est notre priorité. Bien que nos pays d’intervention soient des pays tranquilles sur le plan de la sécurité et de la stabilité politique, effectuer une mission en Afrique implique de partir pour une destination suivent méconnue et dont les règles en termes de sécurité sont très différentes de celles que nous connaissons. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d’un accompagnement de qualité. Des consignes de sécurité seront imposées durant la mission, un règlement intérieur visant à assurer la convivialité, et le bon déroulement de la mission pour l’atteinte des objectifs. La non-observation de ces règles de sécurité pourra par ailleurs entrainer la suspension immédiate de la mission. Le coordinateur de JVSI et l’équipe des animateurs locaux seront vos accompagnateurs sur place

Vous serez en relation directe avec le coordinateur de JVSI-Afrique

Notre équipe préparera en amont de votre arrivée votre mission avec le responsable en France (votre dossier administratif sera ainsi constitué et suivi par le responsable du pôle JVSI soit en France, Belgique, Suisse). Le responsable local des programmes JVSI organisera les rencontres avec les acteurs locaux des programmes et vous présentera les différentes actions à réaliser. Il sera également en charge de l’intendance durant votre mission




We use cookies to give you the best user experience possible. By continuing to browse this site you're agreeing to our use of cookies. Learn more.